• Contact Presse
PRESSE
  • Alzheimer : comment accompagner un proche
Article paru dans le journal Sud Ouest du 24 avril 2017

"Ancien infirmier diplômé d'état, René Magnon, a été confronté à la dure réalité de la maladie d'Alzheimer, témoigne dans son livre du déclin de l'état de santé de son épouse, atteinte par cette maladie. mais il montre aussi, dans des scènes d'un réalisme saisissant, les difficultés liées à l'accompagnement d'un être aimé atteint de cette maladie funeste et l'insupportable douleur du conjoint" (...).

Télécharger l'article complet au format pdf
  • Zoom sur la maison des aidants : un lieu partagé par les assos

Article paru dans le journal Sud Ouest du 11 Octobre 2016

"Inaugurée en juin dernier, la Maison des aidants est un lieu mis à disposition par la Ville à l'attention des personnes, conjoints, parents ou enfants, qui prennent soin d'un proche dépendant.

Ses objectifs sont multiples, aider à trouver des solutions pour concilier vie personnelle et professionnelle avec le rôle d'aidant, mieux comprendre la pathologie du proche et, surtout, proposer des temps de détente et de convivialité." (...)


Télécharger l'article complet au format pdf
  • Reportage sur notre association et sa permanence d'Arcachon
À compter du mois d’octobre, l’association Aides aux Aidants du Pavillon propose une permanence au sein de la nouvelle Maison des Aidants d’Arcachon. Un espace d’écoute et de rencontre pour venir en aide notamment aux familles des malades d’Alzeimer ou de Parkinson. A cette occasion, TVBA a rencontré l'association...

Pour visionner le reportage de TVBA (télévision du Bassin d'Arcachon) diffusé le 30 septembre 2016, cliquez ici.



  • Quand l'aidant a besoin de soutien
Article paru dans le journal Sud Ouest du 1er Août 2016

"Souvent les familles qui poussent la porte de l'association sont en situation d'épuisement physique mais surtout moral", fait remarquer la vice-présidente Claudine Bellengier. Alors face à cet épuisement, que propose l'aide aux aidants ?
Retour sur les missions d'accompagnement et le fonctionnement de l'association...

Télécharger l'article complet au format pdf
  • La Newsletter de l'Association

Depuis septembre 2015, l'association communique également auprès de ses bénévoles, adhérents et partenaires par le biais de sa Newsletter ! Notre nouveau numéro vient de paraître.


Liste des numéros :

N°1 - Septembre 2015 : télécharger ici
N°2 - Février 2016 : télécharger ici

  • Le Médoc veut faire face... la nécessité d'aider les aidants
Article paru dans le journal Sud Ouest du 13 Juin 2015

Si la vie d'un malade atteint d'Alzheimer est un calvaire dont il n'est pas toujours conscient, celle de l'entourage, l'est tout autant. Source d'épuisement physique et moral, elle le contraint à mettre sa vie entre parenthèses. Cet aspect de la maladie a été évoqué mercredi dernier à Lesparre, par Sophie Étienne, psychologue de l'association Aides aux Aidants, dont le but est de former des bénévoles pour intervenir à domicile et soutenir les aidants familiaux et ainsi de lutter contre leur isolement, et de leur proposer de lâcher prise sans souffrir d'un sentiment de culpabilité.
Cette soirée était également l'occasion de faire le point sur la maladie d'Alzheimer et les différentes méthodes de prise en charge disponible sur le territoire médocain. 

Télécharger l'article complet au format pdf
  • Donner de son temps pour aider les autres
Article paru dans le journal Sud Ouest du 23 Avril 2015

Comment vivre avec la maladie d'Alzheimer, maladie qui touche actuellement 850 000 personnes dont 75% d'entre elles restent à domicile grâce à la présence et au soutien de leur entourage. Outre le malade, la maladie affecte également l'aidant dans sa vie personnelle et sociale. Afin de venir en aide aux familles qui ont un proche atteint par cette terrible maladie, l'association Aide aux Aidants du Pavillon de la mutualité, assure à l'aidant familial une période de répit quelques heures par semaine...

Télécharger l'article complet au format pdf
  • Une aide pour ne pas rester seul face à Alzheimer
Article paru dans le journal Sud Ouest du 5 Août 2014

Aider les autres, aider celles et ceux qui connaissent et fréquentent des malades atteints de la maladie d'Alzheimer, voilà l'enjeu de la mission que s'est fixée le Pavillon de la mutualité, en créant l'association « Aide aux aidants ». Explications sur son fonctionnement...


Télécharger l'article complet au format pdf
  • Accompagner les aidants familiaux
Article paru dans le Journal du Médoc en juin 2014

Flore et Sandrine, deux carcanaises, témoignent de leur action de bénévoles au sein de l'association Aides Aux Aidants du Pavillon. Celle-ci permet d'offrir aux aidants partageant le quotidien d'un proche touché par la Maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, un temps de répit, grâce à la visite de bénévoles à son domicile...


  • Zoom sur l'aide aux aidants
Article paru dans l'Echo de l'AAPAM, n°46 du 2e trimestre 2014

Vous êtes un soutien, au quotidien, pour votre proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées? Vous avez besoin de discuter autour d'un café? Besoin de vous absenter, vous êtes épuisé physiquement et psychologiquement ? Des bénévoles formés sont là pour vous écouter, vous réconforter, et vous accompagner tout au long de cette période difficile...


Télécharger l'article complet au format pdf
  • Soutenir les familles des malades
Article journal du Sud-Ouest Médoc 10 octobre 2013

L’association l’Aide aux aidants du pavillon se propose de soulager les proches des malades par le biais de bénévoles qui en assurent temporairement la garde. Rencontre avec le président René Martin.

Télécharger l'article complet au format pdf
  • L'Epuisement Alzheimer
Article paru dans le journal Sud Ouest du 22 septembre 2013

"Selon l’OMS, le nombre de malades d’Alzheimer va doubler d’ici à 2030. 30 % des aidants meurent avant le malade qu’ils accompagnent. D’épuisement. (...)

Si France Alzheimer intervient auprès des familles, d’autres associations fleurissent, notamment en Gironde, ainsi l’Aides aux aidants du Pavillon. Au total, 30 bénévoles formés pour aller auprès des couples aidant-malade. Dany, bénévole de l'association témoigne de son action auprès des familles : « Je vais au domicile apporter une bulle d’oxygène»"...

A lire sur le même sujet : De la souffrance des "aidants" de malades Alzheimer


Télécharger l'article complet au format pdf
  • Les proches des malades d'Alzheimer ne doivent pas tomber dans l'oubli
Article paru dans le Journal du Médoc 19 octobre 2012

L'antenne médocaine de l'association Aides aux Aidants a besoin de bénévoles pour soutenir les proches des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Explications et témoignages...

Pour télécharger l'article complet au format pdf
  • Un soutien pour les familles en détresse
Article journal du Sud-Ouest Médoc 25 septembre 2012

Les bénévoles de l'Association Aide aux Aidants soulagent, une fois par semaine, des familles touchèes par la maladie, par l'écoute et l'attention. Alors que Colette, de Lesparre, ignorait tout de la maladie d'Alzheimer, à Saint-Laurent-Médoc, Marie-Christine, connaissait trop bien la maladie et ses ravages.
Deux motivations différentes, une cause commune : venir en aide aux conjoints et conjointes confrontés chaque jour, à un proche atteint d'Alzheimer.
Télécharger l'article complet au format pdf

  • Des benevoles pour les malades
Article paru dans Sud Ouest le 5 décembre 2011

L'association Aides aux aidants du Pavillon de la mutualité, organise, un débat grand public sur le thème « Ma mémoire, mon histoire, quand la maladie d'Alzheimer s'invite... » le 6 décembre 2011 à Hourtin. L'occasion de rappeler ses missions et objectifs...
Pour télécharger l'article complet au format pdf


  • Du bénévolat contre l'oubli

Le 22 avril 2010, l'AAAP sous l'impulsion de M. Marquant et de R. Martin, a abordé le sujet préoccupant de la mémoire chez la personne âgée.


  • AG2R - Les aidants aussi ont besoin d'aide
Le Pavillon de la Mutualité vient de créer, avec le soutien d'AG2R, un service d'aide aux aidants confrontés à la maladie d'Alzheimer. Dans ce cadre, le Pavillon recherche des bénévoles retraités s'engageant pendant un an à remplacer l'aidant familial 4 heures par semaine.
Télécharger l'article complet au format pdf
  • Offrir un répit aux familles des malades d'Alzheimer
Article paru dans le journal Viva du 2 Avril 2009

Tous ceux qui vivent ou ont vécu avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer le disent: c'est très pénible et épuisant nerveusement.
Télécharger l'article complet au format pdf
  • Un peu de soutien pour les proches des malades
Article paru dans le journal Sud Ouest du 2 novembre 2009

Michelle Marquant met en place un réseau sur 11 communes médocaines pour aider les proches des malades d'Alzheimer.

Télécharger l'article complet au format pdf
  • Réponse - Kiosque
Le service d'aide aux aidants, sous le contrôle d'un médecin gériatre et d'un psychologue clinicien, apporte un soutien à l'aidant, lui assurant un répit hebdomadaire.

Télécharger l'article complet au format pdf
Pour tout renseignement,
Contactez-nous au 05.57.81.24.79 ou par email :












|